Titre : La villa aux étoffes

Auteur : A. Jacobs

Genre : Romance, roman historique

Nationalité : Allemand

Note : 4/5 

Résumé : Augsburg, Allemagne, automne 1913. Marie, jeune orpheline, trouve un travail de fille de cuisine dans la villa d’un riche industriel de sa ville, Melzer. Là, elle rencontre tous les domestiques, ainsi que les membres de la famille : Yoann et Alicia, Elisabeth, Katarina (Kitty) et le fils de famille, Paul. Kitty se prend d’amitié pour Marie, qui est promue femme de chambre, tandis que Paul n’est pas totalement insensible à ses charmes. 

Mais Marie se pose des questions sur ses parents : sa mère morte quand elle était enfant, et son père dont elle ignore tout. Parviendra-t-elle à résoudre les mystères de ses origines ?

Mon avis : J’avais vu cette saga (il ne s’agit ici que du premier tome) en librairie il y a quelques années. Dans la veine de la série anglaise Downtown Abbey, nous retrouvons ici une maisonnée complète, avec ses histoires qui mêlent les maîtres et les domestiques, ainsi que la grande et la petite histoire, le tout formant une… étoffe soyeuse. 

J’ai “lu” ce livre en audio, et je ne regrette pas cette découverte, car je suis maintenant complètement accro à cette saga ! Vous retrouverez sans doute les résumés des prochains tomes dans quelques temps !