Titre : On m’appelle Demon Copperhead

Auteur : Barbara Kingsolver

Genre : Littérature générale

Nationalité : Américaine

Note : 4/5

Résumé : Damon Fields, appelé par tout le comté de Lee, au sud des Appalaches, Damon Copperhead en raison de ses ascendances Melongeon et sa chevelure rousse, est né “tout seul” sur le sol d’un mobile-home, d’une mère droguée. Son père est mort quelques mois avant sa naissance, dans un lieu appelé “Baignoire du Diable”, qui fait que le jeune garçon a une phobie des baignoires. 

Livré à lui-même assez rapidement, au gré de rencontres plus ou moins heureuses, Damon va se battre contre le destin qui guette tous les “péquenauds” du Comté de Lee : la drogue, l’overdose, la mort. 

Mon avis : Belle réécriture d’un roman de Charles Dickens (David Copperfield) nous retrouvons dans ce beau roman la fresque des frasques d’une jeunesse dépossédée, rendue accro aux médicaments et aux drogues. Damon et ses compagnons de galère n’en restent pas moins attachants, et leur histoire dense nous est contée avec une belle plume. Les références à Dickens sont nombreuses et on peut y voir une consécration d’un classique, transposé dans une région pauvre du nouveau continent. Parce que l’Amérique, c’est également ça.